Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Lawrence Wiland-Scordia

Lawrence Wiland-Scordia

OVOARTISTE - Je partage mes oeuvres et celles des autres.Mes peintures sur oeufs, ardoises et bois. Bienvenue dans mon monde animalier, de portrait d'indiens et bretons ou paysages selon mes inspirations, sur des supports revisités avec originalité !


Le vernis

Publié par Lawrence Wiland sur 31 Mars 2012, 11:24am

Catégories : #Mes astuces d'artiste

J'ai fait une adepte du dessin sur oeuf et j'en suis super contente !

Jani soit la bienvenue dans mon univers !

 

Tu te poses beaucoup de questions pour le vernissage de l'oeuf.

Je vais expliquer dans cet article ce que j'emploie et comment je procède. Mais attention, je ne détiens pas la science exacte !

 

Quand j'ai commencé à dessiner sur des oeufs d'oie avec mes crayons de couleurs, il ne m'est pas venu à l'idée qu'il existait des produits spéciaux pour artistes et encore moins pour le crayon de couleur, cette technique n'étant pas beaucoup acceptée dans le monde de l'art, donc j'ai plutôt errer dans les magasins de bricolage.

 

Pour fixer mes dessin sur papier j'utilisais déjà de la laque pour cheveux. J'en ai essayé plusieurs marques, mais celle que j'appréciais le plus c'est la laque extra forte de chez Lidl.

 

Donc, c'est tout naturellement que, après avoir dessiné aux crayons sur un oeuf, je fixais les pigments avec cette laque. Etape indispensable sinon le crayon ne tiendraient pas, tous les dessinateurs le reconnaitront, un doigt passé sur le dessin et hop ! il se retrouve sur le doigt et je ne parle pas des bavures... en plus désastreux sur l'oeuf car sa texture étant dure, il n'absorbe aucune couleur !

 

Vient à ce moment l'étape aussi indispensable de vernir l'oeuf pour que le dessin puisse tenir dans le temps !

 

Donc me voilà dans le rayons vernis bois d'un magasin de bricolage car le rayon loisirs créatifs n'existait pas encore.... Le vernis ne se vendait qu'en pot ! Donc je chosis un petit pot de vernis bois incolore qui ne jauni pas à la lumière et au temps qui passe, je prend également le pinceau, du white.

 

Le vernis s'applique bien au pinceau car j'ai pris soin de fixer le dessin avant, et donc le dessin ne s'estompe pas. Quoique... un fois j'avais fais un petit ange fille, et en passant le pinceau c'est devenu un petit ange garçon....

 

J'ai essayé plusieurs vernis en pot avant de trouver le bon : satiné, brillant, mat, mauvaise tenue dans le temps, il jaunissait quand même, dégoulinures, ne pas utiliser le vernis s'il est ouvert depuis trop longtemps... C'est en essayant et en faisant des bétises qu'on apprend !

 

Donc je fais une première couche fine, et j'attend 24 heures pour en appliquer une autre aussi fine. J'en mets au moins 4 couches si je n'ai pas trop de temps, sinon pour un vernis correct c'est 6 couches. Avec peut-être entre chaque couche un petit coup de ponçage si la surface est un peu rugueuse dûe à une salisure ou un trop plein de vernis. Comme pour un laquage. Le résultat doit être plus ou moins brillant (selon si le vernis est satiné ou brillant) et lisse au touché, on ne doit plus sentir les pigments des couleurs !

 

L'inconvénient pour le vernis en pot, comme j'utilise une très petite quantité de vernis par oeuf, même si j'en vernis une dizaine à la fois, le pot étant souvent ouvert, le vernis finit par se dessécher et je suis obligée de jeter les 3/4 du pot plein !

 

Puis à Lidl j'ai découvert le vernis en bombe, que j'ai acheté pour faire un essais. Il est très fluide mais les dégoulinures très fréquentes. J'ai réussi à maitriser le vapo et du coup, je n'ai plus besoin d'attendre d'avoir une dizaine d'oeuf à vernir. Sa finition est brillante donc je dois faire absolument la photo du dessin avant de le vernir.

 

L'année dernière j'ai voulu revenir au vernis en pot car j'avais beaucoup d'oeufs à vernir, mais maintenant le contenu est changé (suite aux normes de sécurité) le vernis est de couleur blanc laiteux et devient transparent après séchage. Le gros hic c'est qu'en appliquant le pinceau, même après un laquage, il dilue le dessins.... La catastrophe, j'ai perdu un dessin comme ça !!!

 

Alors maintenant je n'utilise plus que du vernis en bombe ! J'ai essayé le vernis vendu dans les magasins pour artistes et loisirs créatifs, le résultat est le même mais le porte-monnaie en souffre un peu plus... Alors je me sers toujours dans le rayon bricolage.

 

J'espère que cet article vous a apporté une aide. Si vous l'avez lu jusqu'au bout, bravo, moi je trouve plutôt ch.... les articles qui trainent en longueur.

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
J
Je vais tester mes produits. Merci beaucoup pour ton aide.
Répondre
L
<br /> <br /> Pas de quoi ! Je n'ai parlé que de ceux que je connais, mais fais surtout attention aux dégoulinures ! Bonne chance, je croise les doigts ! Bises<br /> <br /> <br /> <br />
J
Merci pour tes explications. Ton article ne m'a pas paru trop long. Bises
Répondre
L
<br /> <br /> Bon tant mieux ! Mais si t'as d'autres questions n'hésite pas !!!<br /> <br /> <br /> <br />

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents