Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Lawrence Wiland-Scordia

Lawrence Wiland-Scordia

OVOARTISTE - Je partage mes oeuvres et celles des autres.Mes peintures sur oeufs, ardoises et bois. Bienvenue dans mon monde animalier, de portrait d'indiens et bretons ou paysages selon mes inspirations, sur des supports revisités avec originalité !


TABLEAU ARDOISES BOIS "LOGE SAUVAGE" par LAWRENCE WILAND-SCORDIA

Publié par Lawrence Wiland-Scordia sur 6 Décembre 2015, 20:18pm

Catégories : #Mes oeuvres

Revenons un peu sur ma LOGE SAUVAGE.
Enfin... elle n'est plus à moi matériellement mais elle sera toujours dans mon coeur (tout comme Bonobo...)

 

TABLEAU ARDOISES BOIS "LOGE SAUVAGE" par LAWRENCE WILAND-SCORDIA
Comme je l'ai expliqué dans un autre article sur un autre site, ce tableau m'a été inspiré par les aventures du Capitaine Antoine Marcas dans une série de livres de Giacometti et Ravenne. Je vais vous raconter son histoire.
TABLEAU ARDOISES BOIS "LOGE SAUVAGE" par LAWRENCE WILAND-SCORDIA
Ces livres font référence aux templiers. Livres que j'ai adorés et dévorés. 
A la fin de chaque livre, il y a un glossaire pour reprendre les définitions des termes maçonniques. Et notemment LOGE SAUVAGE "Loge libre et constituée par des maçons souvent clandestine, et qui ne relève d'aucune obédience, et donc non reconnue".
J'étais tellement dedans en regrettant qu'il n'y ai pas plus de livres, je me suis dit pour me faire une suite de ces aventures, pourquoi ne pas faire ma loge très personnelle et bien sûr des chats !
J'ai donc pris le temps de mettre tout en ordre dans ma tête avant de le coucher sur papier. Ce tableau devait avoir le maximum de références à la Franc-Maçonnerie.
TABLEAU ARDOISES BOIS "LOGE SAUVAGE" par LAWRENCE WILAND-SCORDIA
Tout d'abord LE SOL MOSAiQUE : ce fameux sol en damier placé au centre de la loge ! 
Franchement ! si c'était à refaire....
et ben je le referais....
Mais c'est très technique, il m'a fallu une bonne dose de patience. Et un peu d'aide de mon mari était la bienvenue !
TABLEAU ARDOISES BOIS "LOGE SAUVAGE" par LAWRENCE WILAND-SCORDIA
TABLEAU ARDOISES BOIS "LOGE SAUVAGE" par LAWRENCE WILAND-SCORDIA
TABLEAU ARDOISES BOIS "LOGE SAUVAGE" par LAWRENCE WILAND-SCORDIA
Puis vint la deuxième référence pour moi à mettre absolument sur le tableau : LA VOUTE ETOILEE le plafond symbolique de la loge.
TABLEAU ARDOISES BOIS "LOGE SAUVAGE" par LAWRENCE WILAND-SCORDIA
avec ma petite touche qui n'a rien à voir que les pro des constellations auront pu découvrir : la constellation de la Patte du Chat !
Je ne vais pas vous montrer comment et où j'ai interprêté les références maçonniques, je vais juste vous les énumérer et je vous laisse les découvrir dans mon tableau :
D'abord j'ai commencé par les chiffres, déterminants dans la composition du tableau :
  • 3 : Nombre de grades symboliques : Apprenti, Compagnon et Maître.
  • 5 : Nombre de l'équilibre et de l'armonie.
  • 7 : Nombre de l'univers.
  • 33 : le Rite écossais comporte 33 grades ou degrés, appelés hauts grades après celui de maître. Ces grades sont pratiqués dans les ateliers supérieurs dits de perfections.
Puis viennent les symboles :
  • Le Compa et l'Equerre : deux outils fondamentaux des francs-maçons.
  • Le Delta Lumineux : triangle orné d'un oeil qui surplombe l'Orient.
  • Jakim et Boaz : les colonnes situées à l'entrée du temple. Elle symbolisent aussi les deux travées, du Nord et du Midi, où sont assis les frères pendant la tenue.
  • Gants  : toujours blancs et obligatoires en tenue.
Et aussi  les Signes de Reconnaissances et la Chaîne d'Union et le Pilier.
Je rappelle qu'une Loge Maçonnique, ce sont des êtres uniques et qu'il faut faire avec les différences de chacun.
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents